Utiles

Le métier de doubleur de voix

La profession de doublage de voix est un métier d’art et de la comédie. Seules les personnes talentueuses, persévérantes et méthodiques peuvent être sélectionnées lors d’un casting de doublage de voix. Dans cette rubrique, nous allons parler un peu plus de ce métier et des principes pour devenir un doubleur de voix professionnel.

L’important à savoir dans la profession de doubleur de voix

Le métier de doubleur de voix est un travail de transformation de parole et de voix en traduisant une langue étrangère dans une série, un film ou une animation. Cette transformation de voix ne doit pas changer le sens ou l’émotion dans le film. Au contraire, le doublage doit permettre à donner vie au court ou long métrage. On appelle le plus souvent la personne qui exerce dans le métier de doubleur de voix un comédien de doublage.

La profession de doublage de voix est une activité très intéressante pour les personnes qui veulent devenir comédien ou acteur pro. Mais comme tout métier artistique, il faut être passionné, persévéré et surtout exploiter son talent de comédien pour pouvoir exercer dans ce genre de profession.

Les exigences et les conditions pour exercer le métier d’un doubleur de voix

Premièrement, on ne peut effectuer ce métier si on n’est pas passionné de l’art dramatique, de la comédie ou si on est simplement timide. Les  connaissances et les expériences en théâtre, en comédie et en speech sont un réel atout dans ce métier car elles peuvent vous aider à s’ouvrir et à exprimer vos talents d’orateur et d’imitateur de voix. Grâce à ces connaissances, il est plus facile pour vous par exemple d’imiter la voix des personnages que vous voyez à la télévision ou dans les dessins animés.

Deuxièmement, il faut que votre voix soit remarquable, claire et personnalisée. Une voix unique et authentique est un véritable avantage dans ce métier. Mais pour atteindre cet objectif, le doubleur doit améliorer sa voix de façon naturelle et authentique. Une voix trop superficielle peut déformer le sens et l’émotion des acteurs au cours du long métrage. Le doublage de voix nécessite une grande concentration et de l’expérience dans le domaine de transformation de voix pour pouvoir réussir dans ce métier. Il faut également être persévérant et patient car l’expérience dans ce métier requiert plus de temps et plus d’énergie.

Troisièmement, on ne peut réussir le doublage de voix sans expérience dans ce domaine. Il donc apprendre les différentes techniques vocales afin de renforcer la corde vocale et contrôler la respiration. Pour cela, le doubleur de voix doit faire des exercices vocaux comme apprendre à chanter, à crier et à exprimer des sentiments ou des émotions. La dernière technique que le doubleur de voix doit apprendre est le jeu de rôle de comédien .Comme tout acteur professionnel, le doubleur de voix doit savoir entrer dans un personnage et se comporter comme tel.

Comment devenir un doubleur de voix professionnel ?

D’après les sondages recueillis auprès d’une frange de doubleur professionnel, il est nécessaire de passer beaucoup d´auditions pour se faire connaitre et pour être sélectionner dans un projet de doublage de voix. Avec de l’entrainement et de la persévérance, vous pourrez devenir une voix connue et pourrez passer facilement un casting ou une compétition pour la sélection des meilleurs doubleurs de voix. Mais lors du casting, il faut donner à fond pour persuader les jurys de votre talent et de votre originalité comparé aux autres compétiteurs. La sélection d’un doubleur de voix est une véritable compétition de talent et de savoir-faire car la concurrence est rude et nombreuse. Seules quelques personnes qui ont vraiment du talent et la voix qu’il faut peuvent être éligible. Il est conseillé donc de suivre une formation doublage.