Achat

Le savon de Marseille vous ouvre son musée

Situé à Salon-de-Provence au sein d’une savonnerie ancienne toujours en activité, le Musée du savon de Marseille vous dévoile l’histoire passionnante de ce savon internationalement reconnu. Il se place en véritable trait d’union entre le passé (étonnamment lointain) et le présent. En effet, vous découvrirez que sa fabrication remonte au Moyen-Age et que l’engouement toujours présent pour ce produit ne va certainement pas s’essouffler. Chaque instrument et outil a été soigneusement conservé pour vous ouvrir une part de son histoire. Le savoir-faire vous sera dévoilé pour vous aider à mieux comprendre ce que le savon de Marseille a de particulier. Pour en savoir plus sur le Musée, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : http://www.musee-savon-marseille.com/.

Un savoir-faire très ancien jamais égalé

horaires du Musée du savon de Marseille
source : www.musee-savon-marseille.com

Au cours de votre visite au Musée, vous pourrez observer les outils qui ont été utilisés il y a plus de cent ans. Mais vous constaterez également que rien, aujourd’hui, n’a remplacé cette recette transmise de génération en génération. En effet, si l’industrie de nos jours a tenté d’inventer de multiples produits plus miraculeux les uns que les autres, aucun n’est aussi polyvalent, respectueux de la nature et des humains et redoutablement efficace. C’est pourquoi la savonnerie qui abrite ce musée est toujours en activité. Cette savonnerie familiale reproduit scrupuleusement le savoir-faire de leurs aïeux pour offrir un savon pur et parfaitement biodégradable.

Le succès retrouvé du savon de Marseille

En effet, la grande distribution a eu raison du savon de Marseille durant quelques années, mais on s’est vite rendu compte que la chimie à outrance avait des conséquences néfastes et que les propriétés des produits n’ont finalement jamais égalé le savon de Marseille. Vous pourrez découvrir toute cette formidable « épopée » du savon de Marseille tout au long de l’année ; n’hésitez donc pas à consulter les horaires directement sur le site ainsi que toutes les infos pratiques.