Utiles

Modes de vie et maux quotidiens

Bien que l’espérance de vie croisse dans nos contrées et malgré des progrès médicaux incroyables, force est de constater avec le site Se Soigner (http://www.se-soigner.info/) que la plupart d’entre nous seront touchés par ces maux de plus en plus courants, que sont le mal de dos, l’allergie et la déficience maculaire liée à l’âge.

Des dos en souffrance

Changer ses habitudes posturales pour prévenir la douleur de dos
Source : http://www.se-soigner.info/

Le plus répandu de ces maux est indéniablement le mal de dos. Plus de 8 jeunes sur 10 (25 / 35 ans) en souffriraient en France (et plus globalement 9 Français sur 10) ! Les causes ? Bien sûr, le mal de dos peut être déclenché par plusieurs facteurs comme une activité physique trop intense (au travail ou en sport) ou inexistante (sédentarité), le surpoids (une grossesse pouvant d’ailleurs jouer), un accident ou de l’arthrose. Comment ne pas voir cependant l’impact des habitudes posturales auxquelles nous contraignent les modes de vie actuels ? Entre les longues heures que l’on passe devant un écran d’ordinateur, celles tête penchée sur son portable et celles où l’on reste assis dans sa voiture ou son canapé, globalement, nous n’entretenons plus notre dos et, faute de « tenue » musculaire correcte, il se déforme, parfois jusqu’à déclencher une hernie discale. Solution ? Bouger plus et rectifier durablement ses postures quotidiennes !

Cela dit, l’allergie alimentaire est aussi en train de se développer, surtout chez les enfants (voir ici). Là aussi, nos modes de vie pourraient être en cause (manger trop régulièrement certains aliments comme le lait de vache ou le soja pourrait en favoriser l’émergence).