De nombreux créateurs proposent une grande variété de bijoux pour enfants et ont conçu des modèles plus volontiers destinés aux petites filles ou aux petits garçons. Mais comment choisir le bon bijou ?

Les bijoux destinés aux petites filles

Si vous cherchez des bijoux fille, certains modèles ont été conçus pour être particulièrement féminins tout en gardant leur côté enfantin. Pour les toutes petites filles, les bébés animaux et les petits anges sont recommandés et elles peuvent les garder pendant très longtemps. Quand la petite fille grandit, elle peut choisir d’autres modèles à son image, qui resteront adaptés à son âge.

Pour les boucles d’oreilles, il est conseillé de se contenter des puces (ou clous d’oreilles) afin d’éviter tout accident. Pour les grandes occasions, les dormeuses peuvent exceptionnellement mettre en valeur sa tenue ou sa coiffure : veillez à choisir des produits de qualité, avec ou sans pierres précieuses.

 

Bijoux femme – AUGIS
Source : https://www.augis.fr

 

Quel bijou pour un petit garçon ?

Il y a encore quelques années, les modèles de bijoux garçon étaient encore assez limités, mais les bijoutiers ont aujourd’hui démocratisé le port de bracelets ou de colliers pour garçons. Quand il est bébé, un petit garçon peut tout à fait porter les mêmes modèles qu’une fille et de nombreux bijoux enfantins sont considérés comme étant unisexes.

Au moment où il grandit, un garçon aura peut-être envie d’un bijou plus à son image et vous pourrez alors choisir un modèle qui lui correspond parfaitement. Pour les grands enfants, la gourmette est sans doute le choix le plus judicieux : disponible en plusieurs matériaux, elle est entièrement personnalisable sur ses deux côtés grâce à la gravure.

Bijoux pour enfants : les précautions à prendre

Les précautions à prendre avant d’acheter un bijou pour enfant dépendent surtout de son âge et de ses activités au quotidien. Plus un enfant est petit, plus vous devrez veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées. De votre côté, surveillez toujours votre enfant lorsqu’il joue et retirez tous les bijoux avant de le mettre au lit. Ces petites attentions permettront d’éviter les incidents.
Si votre enfant a une activité sportive soutenue, mieux vaut se tourner vers des bijoux pratiques ou les éviter pendant les activités. Dans tous les cas, mieux vaut bannir les bijoux en nickel qui favorisent les risques d’allergies, se décolorent sur la peau et s’oxydent à la vitesse de l’éclair. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à un bijoutier sur la qualité des produits vendus : il doit être capable de répondre à toutes les questions de base.