Le portillon est un en quelque sorte une porte plus ou moins grande et plus ou moins large, qui permet un passage simple pour piéton. Il est utilisé pour une entrée principale ou secondaire de jardin, il est également utilisé pour l’entrée de terrains publics, ou afin de sécuriser un terrain industriel. Le portillon est aujourd’hui travaillé de façon à, en plus d’apporter un certain confort, être esthétique, durable et sécurisant. Généralement, vous trouverez non loin d’un portillon, un portail qui lui permettra l’accès de véhicule. Le portillon permet également de sécuriser une entrée de terrain, de site industriel ou de lieu public (Jardin d’enfants, écoles, etc.). Dans cet article vous trouverez donc différents types de portillons de jardin, si vous le souhaitez vous pourrez les retrouver sur notre site internet.

Le portillon de jardin : ses différentes déclinaisons

Un portillon de jardin se propose en de nombreuses, formes, types d’ouvertures, remplissages, couleurs, matériaux, etc. Cela permet de trouver facilement un portillon qui soit adapté à votre besoin et à votre jardin, de plus si tous les modèles proposés ne suffisent pas, alors sachez que les portillons se vendent également sur mesures. La majorité des portillons s’ouvrent de manière manuelle, c’est-à-dire avec serrure à clef et poignée, cependant il est possible de placer une motorisation sur un portillon tout comme sur un portail afin d’améliorer votre confort (ou pour des personnes âgées et diminuées) et le faire s’ouvrir donc automatiquement avec un simple clic sur votre télécommande. Vous pouvez également relier ce type de motorisation avec un interphone afin d’ouvrir depuis votre maison celui-ci à vos invités.

Afin de choisir le portillon qui vous satisfera en donnant accès à votre jardin, il conviendra de choisir en fonction de plusieurs critères comme le prix, la robustesse, la durée de vie, l’esthétisme, et la capacité à sécuriser votre maison. Esthétiquement parlant il faut savoir que les portillons peuvent se décliner en de nombreuses formes, en plus de la couleur et du matériau. Par exemple, le portillon peut avoir un remplissage plein, ajouté, ou partiellement ajouré. De plus, certains portillons sont plus élaborés et se proposent avec des motifs réalisés à l’aide d’une machine à découpe laser.

Pourquoi opter pour un système de portillon en treillis soudé ?

Le portillon en treillis soudé est un portillon qui se compose d’un cadre et d’un remplissage en grillage rigides. Ce type de portillon est un choix idéal pour votre jardin, car il dispose de nombreux avantages : Il est sécurisant, durable, et se propose à très bas prix par rapport à tout autre type de portillon. Le seul petit défaut de ce portillon grillage est son esthétisme, mais celui-ci peut-être corrigé facilement en ajoutant des lamelles occultantes PVC qui donneront un aspect moderne et design au portillon.

Il convient également de l’associer avec une clôture en grillage rigide pour délimiter votre terrain, qui elle aussi, peut s’habiller de lamelles brises-vues pour améliorer sa beauté. Le portillon grillage permet également d’être sécurisant pour vos enfants ou animaux en évitant qu’ils sortent de chez vous et risquent un accident. Vous pouvez placer un système de loquet sur votre portillon en grillage rigide afin qu’un enfant trop jeune ne puisse l’ouvrir en baissant la poignée.

Comment poser son portillon grillagé ?

Même s’il est plus simple de faire appel à un professionnel afin de réaliser la pose de votre portillon de jardin, sachez qu’il est simple de pose et qu’il vous est possible de la réaliser vous-même et donc faire des économies importantes. De nombreux tutoriels sont proposés sur le net ou par votre clôturiste afin de vous guider dans l’installation de celui-ci. De plus, les portillons sont aujourd’hui vendus sous forme de Kit prêt à poser où il suffit de sceller les poteaux et assembler le cadre à ces mêmes poteaux. La poignée et la serrure sont pour la majorité du temps déjà préinstallées.