Bijoux

Comment réussir son cadeau quand on se rend à un baptême laïc ?

Le baptême laïc est une pratique qui se démocratise de plus en plus : souhaitant s’affranchir des traditions religieuses tout en marquant de manière symbolique l’arrivée de bébé, les parents organisent ces fêtes sans aucune célébration en église, pour le plaisir. Mais même si l’on se passe du prêtre et des obligations catholiques, cela n’empêche pas de préparer également de prestigieux cadeaux. Lesquels choisir dans ce cadre ?

Les cadeaux d’un baptême laïc : quelles différences avec un baptême catholique ?

Médaille arbre de vie – SANCTIS
Source : https://www.sanctis.fr/

On peut tout à fait donner une gourmette baptême pour une cérémonie laïque, de la même façon qu’on la présenterait pour une célébration religieuse. Ce bijou offre l’avantage d’avoir une portée universelle, car on peut le graver de n’importe quelle manière, sans y ajouter une quelconque référence religieuse.

À titre d’exemple, sur le côté face, vous pouvez faire inscrire le prénom de l’enfant. Au dos, vous notez simplement sa date de naissance. Au final, vous disposez d’une belle idée de cadeau, qui respecte les traditions du baptême et son prestige, sans toutefois vous risquer sur des partis pris religieux.

Choisir les cadeaux de baptême avec l’avis des parents

Dans l’optique d’éviter à tout prix les erreurs qui pourraient gâcher la fête, rien ne vous empêche de solliciter les parents avant le baptême laïc, pour leur demander ce qu’ils préfèrent en termes de cadeaux.

Par exemple, contrairement aux idées reçues, l’initiative du pendentif croix ne doit pas être exclue d’emblée. Il s’agit certes d’un signe religieux, mais certains en portent pour d’autres raisons. Cette subtilité explique pourquoi vous avez tout intérêt à engager le dialogue avec les parents autour du cadeau de baptême, quitte à renoncer à l’effet de surprise.

Miser sur des symboles forts et universels : l’Ange, l’Arbre de vie, la Colombe

Il existe de nombreux symboles que l’on peut introduire sans aucune connotation religieuse sur un bijou de baptême. L’Ange est le plus ambivalent, parce qu’il s’agit malgré tout d’une référence aux traditions catholiques. Il reste toutefois admis même pour des fêtes laïques, car il est considéré comme un être protecteur hors de toutes croyances. Cependant, si vous voulez vous positionner sur ce choix, n’hésitez pas à demander l’avis des parents en amont.

D’autres symboles sont complètement émancipés du côté religieux, à l’image de l’arbre de vie qui va symboliser la croissance, la progression, le développement des savoirs. Vous pouvez aussi vous intéresser à la colombe, un joli symbole poétique de paix.

Les cadeaux possibles pour un baptême laïc ne manquent pas, et bien évidemment, vous n’avez pas l’obligation d’offrir uniquement des bijoux. Habituellement, ce sont surtout le parrain et la marraine qui s’attèlent à la recherche de médailles, pendentifs et autres gourmettes. Les autres membres de la famille peuvent privilégier des jeux d’éveil, compléter la liste de naissance ou faire preuve d’initiative en choisissant des cadeaux personnalisés.