Utiles

Insomnie, fatigue visuelle, tensions : avez-vous pensé à la lumière bleue ?

Les années et les décennies passantes, il devient de plus en plus certain que nombre de nos maux pourraient, en partie, être dus à notre surexposition croissante aux écrans, ou plutôt à la lumière qu’ils émettent. Cette lumière, la plus intense du spectre lumineux, est la lumière bleue. Si, dans la nature, elle ne nous est pas nuisible, c’est qu’elle est « noyée » dans les autres couleurs du spectre de la lumière solaire (couleurs dont la présence est attestée par les arcs-en-ciel). Par contre, celle qui sort de nos écrans étant largement dominante, est particulièrement intense. Or nos yeux ne sont pas habitués à ce déséquilibre qui les force à faire constamment des mises au point auxquelles leurs muscles ne sont pas accoutumés. De cet effort d’ajustement résulte un ensemble de désagréments (des picotements, des paupières lourdes, des tensions musculaires diverses).

 

La lumière bleue peut provoquer plus que de la fatigue visuelle

Mais le « mal » va plus loin. En effet, à trop fortes doses la lumière bleue bloque la production de mélatonine, d’où des difficultés pour s’endormir, un sommeil parfois haché, etc. Or, on le sait, nous souffrons collectivement d’un manque inédit de sommeil avec tout ce que cela peut entraîner (fatigue, diabète…). Plus profondément encore, il semble que cette lumière artificielle attaque la rétine et le cristallin et, qu’à long terme, elle puisse entraîner une cécité de type DMLA (Déficience maculaire liée à l’âge). Du reste on la soupçonne d’être à l’origine du nombre croissant de myopies rappelle BlueCat Screen, l’enseigne qui propose un filtre lumière bleue reconnu.

Qu’est-ce que la lumière bleue ? Comment s’en protéger ? Réponses BlueCat Screen !
Source : https://www.bluecatscreen.com/

Aujourd’hui, on peut facilement se préserver de la lumière bleue

Préoccupée par ce problème, la marque BlueCat Screen a mis au point des protections. Depuis 2014, elle en propose deux : les films optiques anti-lumière bleue à coller sur l’écran de son ordinateur ou de sa tablette (et que l’on peut, pour bien les ajuster, découper à sa guise), et les lunettes anti lumière bleue (pour ceux qui n’en portent pas habituellement ou qui portent des lentilles) ou les clips à fixer sur ses lunettes de vue (https://www.bluecatscreen.com/76-lunettes). Économiques, ces différents filtres n’altèrent la vision en rien !