Si vous êtes propriétaire d’un bateau, on vous a peut-être déjà mis en garde contre les risques de vols. Pourtant, voler un bateau vous semble une entreprise hasardeuse, étant donné les dimensions de dernier et surtout son absence de roues, qui compliquent toute tentative de détournement par voie terrestre ! Les vols de bateaux sont-ils fréquents ? Comment faire pour protéger le vôtre contre la convoitise des personnes mal intentionnées ?

Les vols proprement dits

geolocalisation bateau
Source : http://www.advanced-tracking.com/

Voler un bateau a beau avoir l’air plus compliqué que de dérober une voiture ou un deux-roues, on déplore en France, chaque année, de nombreux vols d’embarcations de plaisance, qui sont ensuite revendues en pièces détachées par des commerces peu scrupuleux. En plus d’amarrer votre yacht dans un port doté de vidéo-surveillance, donc, prenez soin de l’équiper d’une balise de géolocalisation, grâce aux indications de laquelle vous pourrez intervenir rapidement en cas de vol (plus d’infos sur Advanced Tracking).

Les cambriolages de bateaux

Cependant, les délits les plus fréquents liés aux bateaux sont les cambriolages. On trouve souvent, en effet, surtout à bord d’embarcations de luxe comme les yachts, des objets de valeur (téléviseurs, bijoux, électroménagers sophistiqués) sans compter les moteurs ou autres éléments techniques, qui font ensuite l’objet d’un commerce illicite. Même si vous ne possédez, donc, qu’un voilier des plus rudimentaires en apparence, prenez la précaution d’installer à bord une alarme bateau, que vous trouverez sur http://www.advanced-tracking.com/alarme-bateau.htm.