Bijoux

Quelle médaille offrir pour un baptême laïque ?

Les familles sont de plus en plus nombreuses à plébisciter le baptême laïque : il constitue un choix simple dans les ménages mixtes, quand le mari et la femme ont des croyances différentes. Et même lorsqu’il n’y a pas forcément de disparités culturelles dans la famille, certains préfèrent éviter toute connotation religieuse, pour fêter sereinement l’arrivée d’un nouveau-né. Dans ce cas, il existe plusieurs choix de médailles possibles.

L’arbre de vie

Offrir un pendentif arbre de vie pour un baptême permet de donner du sens à son cadeau. Universel et atemporel, ce symbole peut être compris par tout le monde, toutes langues, origines et religions confondues.

Dans toutes les grandes religions et lignées spirituelles, l’arbre de vie a un sens positif et optimiste. Il unit le ciel à la terre, il se dresse vers un être supérieur, il se développe en de multiples branchages représentant la richesse des itinéraires que la vie peut prendre.

Plus généralement, l’arbre de vie fait référence à la croissance, c’est pourquoi il est particulièrement pertinent de le donner à un jeune enfant. Il ne se contente pas d’évoquer le fait de « grandir » physiquement, mais il fait aussi écho à l’apprentissage spirituel et à l’enrichissement des savoirs (développement personnel, culture, etc.).

L’ange

Médaille de baptême de la Maison AugisL’ange n’est pas uniquement un symbole religieux, bien qu’il ait effectivement des connotations catholiques. Quand on offre une médaille ange – que l’on peut trouver ici https://www.augis.fr/medailles-ange – à un enfant, on lui donne en réalité un symbole de bienveillance, et même de protection.

On parle souvent de la notion d’ange gardien, qui dépasse largement le champ des différentes religions. Quelle que soit notre confession, et même si nous sommes sans appartenance religieuse, nous pouvons croire en un ange qui nous observe, nous aide et nous accompagne tout au long de la vie.

Beaucoup de personnes considèrent que le symbole de l’Ange est surtout apprécié par les femmes. En réalité, ce genre de médaille peut aussi bien être destiné à un petit garçon qu’à une petite fille.

La colombe

Que peut-on souhaiter de mieux à un enfant ? La paix, sans aucun doute. Et pour matérialiser cela, on lui offre alors une médaille sur laquelle s’envole une belle colombe, symbole universel compris par tous.

En choisissant ce motif, vous placez votre cadeau sous le signe d’une vie sereine et paisible, sans trop d’obstacles et sans grandes craintes. Dans un monde où l’angoisse handicape beaucoup de personnes, les symboles de paix, de sérénité et d’amour sont toujours les bienvenus !

Bien évidemment, ces 3 exemples de médailles laïques ne constituent pas une liste exhaustive de toutes les possibilités. S’ils ne vous inspirent pas, n’hésitez pas à contacter votre bijoutier afin de lui demander quelles sont les autres options envisageables.