Tourisme

Séjour en Inde : profiter pour visiter les forts au Rajasthan

L’Inde est un pays immense aux multiples facettes où les bons plans ne manquent pas pour un voyage authentique et inoubliable. Cependant, il est difficile de se faire une idée de tout ce qu’il y a à voir. Pour cela, cet article propose de partir au Rajasthan. À travers ses forts à couper le souffle, il évoque l’univers des Mille et une Nuits. Ci-dessous, vous en verrez trois d’entre eux.

Jaipur en Inde

La forteresse d’Amber, une des plus belles forteresses en Inde

Un séjour au Rajasthan ne serait pas complet sans la découverte de la forteresse d’Amber. Cette merveille se trouve dans la petite cité d’Amber, dans le district de Jaipur. La forteresse, avec ses fortifications et ses magnifiques palais de grès rouge et de marbre, se dresse majestueusement au-dessus d’une gorge de montagne, dans laquelle se trouve le petit lac Maota. En effet, sa situation stratégique émerveillera les visiteurs.

De plus, si vous aimez l’architecture moghole, vous apprécierez de voir une grande esplanade, des pavillons ouverts, des jardins avec des canaux et des cascades. Il y a aussi des cours entourées de superbes portes d’entrée, de luxueux palais, de salles d’audience et de bâtiments privés décorés de bris de miroirs, de mosaïques de verre, de peintures murales et de pierres taillées. Aujourd’hui, la plupart des visiteurs arrivent au fort d’Amber à pied, en automobile ou à dos d’éléphant. En effet, cet édifice est l’une des étapes incontournables à réaliser lors de votre séjour en Inde.

Visiter au Rajasthan le gigantesque fort de Mehrangarh

Pour visiter le magnifique fort de Mehrangarh, il faut se rendre à Jodhpur. Durant la période médiévale, ce domaine a eu le rôle de forteresse avec ses canons et sa muraille verticale au-dessus de la falaise rocheuse, mais aussi une fonction de résidence royale. Aujourd’hui, il est ouvert au public en tant que musée. L’entrée du fort est très fascinante avec ses remparts qui impressionnent par ses dimensions. Une fois à l’intérieur du palais, les sublimes décorations et les riches collections rendent la visite intéressante. Il y a aussi en grande partie de nombreuses salles d’expositions et de magnifiques loges royales que l’on peut visiter.

Vous y verrez par exemple de jolies façades de grès, une collection de howdah (sorte de palanquin posée à dos d’éléphants), des chaises à porteurs, des mains sculptées, des objets en argents, ou encore une porte de fer anti-charge qui comporte des piques. Vous aurez également l’occasion de voir l’armurerie, la pièce des miroirs, les salons, les costumes indiens et les tableaux de peinture. En effet, tout cela vous fera replonger dans la culture et le train de vie fastueux des Maharajahs Rajput. Par ailleurs, l’emplacement du fort offre un splendide panorama puisqu’il est implanté sur une crête rocheuse de 120 mètres de hauteur surplombant la ville.

Le mystérieux fort de Bhangarh

Pour les amateurs d’aventure, ne manquez pas de visiter le fort de Bhangarh situé au nord-est de Jaipur. Selon des sources bien informées, c’est un endroit hanté. À tel point que les visiteurs viennent en ce lieu pour ses histoires sombres que pour sa signification historique et architecturale. En effet, malgré sa sinistre réputation, le château est devenu une attraction touristique.

L’histoire raconte que l’endroit a été maudit par un sorcier qui avait pratiqué de la magie noire. En fait, ce dernier était tombé amoureux de la princesse du palais, Ratnavati, qui de son côté ne l’aimait pas. Il a donc jeté un sort maléfique condamnant le fort et la cité. Aujourd’hui, ce qui reste est l’ombre d’un beau royaume installant toujours un sentiment d’angoisse à travers les ruines bien conservées de la cité royale. Toutefois, sachez que personne n’est autorisé à pénétrer dans le bâtiment avant le lever et après le coucher du soleil. Il y a même un panneau qui indique cela.