Achat

Voici 4 choses à connaître sur les appareils de relevage

La pompe de relevage est un appareil conçu pour refouler les eaux en hauteur lorsque celles-ci sont situées à un niveau inférieur à la bouche d’évacuation. Son fonctionnement est simple, tout comme son utilisation.

Pouvant avoir de nombreux usages, cette pompe doit toutefois être adaptée à l’utilisation que l’on souhaite en faire, et c’est pourquoi il en existe de nombreux modèles. Sans plus attendre, découvrez les 4 choses qu’il faut savoir sur la pompe de relevage.

Un appareil de relevage se compose d’un réservoir, d’une pompe et d’un moteur

Les systèmes de relevage sont des appareils particulièrement simples. En effet, comme son nom l’indique, le principe de la pompe de relevage est de drainer les eaux afin de les refouler en hauteur.

Pour fonctionner, la pompe se compose donc d’une pompe reliée à un moteur (plus ou moins puissant selon le modèle) et d’un réservoir qui permet de faire la jonction entre l’entrée de l’eau et son refoulement.

La pompe de relevage peut avoir de multiples usages

Les appareils de relevage ont pour particularité d’être de véritables outils multifonctions. Ils peuvent aussi bien convenir pour évacuer l’eau de pluie près de votre maison que pour assécher efficacement votre cave en cas d’inondation. Dans ce cas précis, la pompe de relevage est nommée « pompe vide cave ».

Vous l’aurez compris : la pompe de relevage constitue un véritable atout dans la gestion des eaux. Pour en savoir davantage sur les différents usages et modèles des pompes de relevage, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Il existe plusieurs types de pompes de relevage, à choisir avec précaution

Les pompes de relevage peuvent servir à l’évacuation des eaux, peu importe la nature de ces dernières. Mais il faut savoir que toutes les pompes ne sont pas faites pour les mêmes eaux. Chaque pompe de relevage dispose de son propre diamètre de passage, qui lui permet de laisser passer des résidus d’une taille plus ou moins importante.

Les 3 principaux types de pompes sont les suivants :

  • La pompe de relevage pour eaux claires convient à l’évacuation d’eaux propres et claires, ne présentant aucun résidu.
  • La pompe de relevage pour eaux usées peut laisser passer des eaux légèrement boueuses, sableuses ou poussiéreuses et/ou présentant de légères saletés.
  • La pompe de relevage pour eaux chargées permet quant à elle d’évacuer des eaux fortement boueuses et/ou présentant d’importants résidus.